Usinage - Découpe laser et jet d'eau
USINAGE (CN)
L’Usinage CN permet de fabriquer des pièces de haute qualité avec un haut niveau de détail et de finition.
Le fraisage CN fonctionne grâce à l'exécution par la machine d'instructions codées dans un fichier 3D. Tout commence donc par le développement d'un fichier 3D CAO (conception assistée par ordinateur) représentant la pièce finale. Une fois terminé, le dessin est converti en un format lisible par machine. Ce fichier permet de diriger chaque mouvement effectué par la machine. Cela usine la pièce dans le matériau choisi avec une grande précision et efficacité.
Avantages du Usinage CN :
Haute qualité et précision : La nature même de l'usinage CN permet des niveaux élevés d'exactitude et de précision. En effet, il fonctionne à partir d'un programme dirigé par ordinateur, saisissant nos conceptions 3D qui ont été développées via CAO . Toutes les opérations sont lancées via une interface machine.
Haute productivité : L'automatisation des machines CN permet une production importante. Le fraisage CN est une option fiable et populaire si une pièce doit être produite en grande quantité.
Uniformité de la qualité : Le mouvement étant dirigé par un programme informatique, chaque pièce est produite avec le même niveau de précision. À plus grande échelle, les composants peuvent être produits en grand volume et en sachant que toutes les pièces terminées auront les mêmes spécifications en termes de qualité et de finition.
Découpe et gravure laser C02
La machine de découpe laser CO2 est utilisée pour couper des matériaux tels que le bois, le cuir et le plastique rigide et souple à l'aide d'un laser à gaz carbonique. Elle possède une zone de travail de 1400x900mm.
Comment cela fonctionne ?
Génération du laser : Un gaz carbonique est excité électriquement pour produire un rayon laser puissant.
Focalisation du laser : Le rayon laser est dirigé vers une lentille qui le concentre en un faisceau très précis.
Déplacement du faisceau : Le faisceau laser est dirigé vers la pièce à découper ou graver à l'aide d'un miroir ou d'une tête de découpe mobile.
Découpe ou gravure : Le faisceau laser se déplace sur la surface de la pièce, découpant ou gravant le matériau en fonction de l'intensité et de la durée de l'exposition au laser.
Évacuation des déchets : Les déchets de découpe sont évacués de la zone de travail pour permettre un fonctionnement en continu.
Avantages :
Précision élevée: Les lasers CO2 sont capables de couper des matériaux de manière extrêmement précise, ce qui en fait un choix idéal pour les applications nécessitant une grande précision.
Vitesse rapide: La vitesse de coupe est très élevée avec les lasers CO2, ce qui peut permettre d'augmenter considérablement la productivité.
Économie de temps: La machine de découpe laser CO2 est capable de couper des formes complexes et de les reproduire rapidement, ce qui peut réduire considérablement le temps de production.
Découpe jet d’eau
Le découpage au jet d'eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d'eau hyperbare pour découper la matière.
Qu'est-ce que la découpe au jet d'eau ?
La découpe au jet d'eau est une méthode d'ingénierie pour la découpe d'objets utilisant la puissance de l'eau à haute vitesse, haute densité et ultra haute pression. L'eau est pressurisée à un maximum de 392 MPa et projetée à partir d'une buse de petit diamètre .
L'eau qui a été pressurisée par une pompe à ultra-haute pression atteint une vitesse environ trois fois supérieure à la vitesse du son, produisant un jet d'eau d'une force destructrice
Ses applications sont répandues, avec certaines de ses utilisations les plus familières, notamment la découpe de matériaux de toit, de tableaux de bord et de pare-chocs pour automobiles. Coupe et démolition de structures en béton. Il est également utilisé pour couper les fuselages d'avions qui utilisent de nouveaux matériaux.
Les avantages de la découpe jet d'eau
Pas de chaleur : la découpe au jet d'eau est une forme de traitement sans contact. Aucune perceuse ou autre outil ne touche l'objet, donc aucune chaleur n'est produite, et il n'y a absolument aucune altération de l'objet ou changement de couleur.
Tous les objets peuvent être découpés : comme la coupe est effectuée avec un volume extrêmement faible d'eau à ultra haute pression, il y a très peu d'eau sur la surface de coupe. Comme pour la découpe au laser, il n'y a pas de limites aux objets cibles.
Découpe de formes : la découpe est possible pour les corps tridimensionnels, ainsi que pour les formes bidimensionnelles.
Respectueux de l'environnement : aucune poussière n'est produite, il n'y a donc aucun impact sur les travailleurs ou l'environnement. De plus, le traitement peut être effectué uniquement avec de l'eau et du sable (matériaux abrasifs), il est donc respectueux de l'environnement.
Horaires :
Lundi : 8h30 - 18h30
Mardi : 8h30 - 18h30
Mercredi : 8h30 - 18h30
Jeudi : 8h30 - 18h30
Vendredi : 8h30 - 18h30
Contacts :
Mail : contact@cfi-indus.fr
Tel : 04 11 93 77 42
© 2024. All rights reserved.

