Comment cela fonctionne ?
- Un moule est créé à partir d'un fichier CAO. Ces moules sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier.
- Une fois le moule créé, la résine thermoplastique y est injectée puis laissée durcir et former la pièce. Le matériau est d'abord introduit dans un baril chauffé avant d'être lancé dans le moule pour refroidir et durcir.
- Après le durcissement, la pièce est retirée du moule et le processus recommence jusqu'à ce que le cycle de la pièce soit terminé.
Quels sont les avantages ?
Chaque processus de production a ses avantages et ses inconvénients, voici quelques-uns des avantages du moulage par injection thermoplastique :
- Précision : les pièces thermoplastiques moulées par injection peuvent être produites avec une précision extrême.
- Finition de surface : Le moulage par injection thermoplastique peut être exécuté avec une variété de résines générales et de qualité technique. Le processus est également capable de créer des pièces avec des finitions de surface impeccables, ce qui rend le processus de production viable pour créer non seulement des prototypes, mais aussi de petites et grandes séries de production. Des finitions de surface texturées rugueuses ou caillouteuses peuvent également être créées avec le processus de production.
- Rapidité : Les pièces thermoplastiques moulées par injection sont généralement retournées en quelques jours. S'il est utilisé pour le prototypage, cela nous permet d'apporter rapidement des modifications à la conception, ce qui lui permet d'être commercialisé plus rapidement. Et si le processus est utilisé pour la fabrication, les cycles peuvent être terminés en quelques jours, de sorte qu'ils peuvent être sur les étagères des magasins plus tôt. La partie la plus longue du processus de moulage par injection est le temps nécessaire à la création du moule. Cependant, des moules peuvent également être créés pour affiner les prototypes, puis réutilisés pour un cycle de fabrication.